Agenda 21

COMPOSITION

Pascal SORIN, Président

Collège des élus

Paul QUILES, François LLONCH, Jean-Luc BOUTONNIER, Marc DOINEIL, Sabine OURLIAC, Elisabeth COUTOU, Michel PRONNIER, Evelyne LECAT, Sylvie GRAVIER, Bernard TRESSOLS, Jean-Pierre RIGAL, Christophe LAURENS, Colette RUDELLE, Frédéric ICHARD, Claudie CARCANAGUE 

Collège de la société civile

Marc ESPIGAT, Véronique LACOUR, Catherine MANUEL, Claude LE GUERRANNIC, Benoît DURET, Marie-Ange COTTERET, Daniel GASSON, Marie Fé JACQUESSON, Maud CABOT, Jérémy FORET, Anna BAURENS, Véronique FRANCOIS 

 Le rôle de la commission Agenda 21


Un Agenda 21 est un plan d’action pour le 21ième siècle qui décrit les secteurs où le développement durable peut s’impliquer au sein d’une collectivité : santé, logement, éducation, gestion des déchets/de l’eau, pollution, agriculture, etc. La démarche repose sur la recherche d’un équilibre entre les besoins sociaux, économiques et environnementaux.
Plusieurs actions peuvent être développées : favoriser le développement économique, soutenir le développement culturel, soutenir la vie associative, améliorer les services à la personne, préserver l’environnement, etc.

En 2006, la commune de Cordes sur Ciel a élaboré son propre Agenda 21, étendu par la suite à 4 autres communes, puis, au 1er janvier 2013, à l’ensemble des 18 communes adhérentes à la Communauté de Communes.

Thématiques abordées :

– Mobilité : étude des différents modes de transport existants et en projet / amélioration des modes de déplacement par le renforcement des services existants et/ou création de services complémentaires…

– Pratiques phytosanitaires :  Pour rappel, le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi qui interdira l’usage, en France, des produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.), dans les espaces verts publics à partir de 2020, et dans les jardins particuliers à compter de 2022.
Une étude des pratiques phytosanitaires et alternatives a été lancée auprès des 18 communes adhérentes. La synthèse de cette étude a été présentée à la commission lors de sa réunion du 23 janvier 2014.
Plusieurs agents communaux et intercommunaux ont bénéficié d’une formation sur les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires auprès du Conseil Général ou de Trifyl.

– Collecte des pneus usagés : un recensement des pneus stockés par les agriculteurs pour l’ensilage va prochainement être lancé sur le territoire afin d’évaluer les quantités et les coûts qu’engendreraient leur traitement.

– Implantation de bornes textiles supplémentaires :
Dans le cadre des objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnment, plusieurs récupérateurs supplémentaires du Relais ont été implantés sur le territoire de la 4C :
– village de Penne ;
– espace propreté de Vaour ;
– déchetterie de Milhars ;
– déchetterie de Les Cabannes ;
– Familles Rurales aux Cabannes ;
– espace propreté de Cordes ;
– une borne proche du collège face à la DDE de Cordes.

haut de la page