SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE (SCoT)

LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE 

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Carmausin, du Ségala, du Causse et du Cordais (SCoT) est un outil de conception et de mise en œuvre d’une planification intercommunale visant à mettre en œuvre le projet d’un territoire donné en ce qui concerne l’habitat, l’environnement, les déplacements…

Le SCoT du Carmausin, Ségala, Causse et Cordais regroupe trois communautés de communes, la Communauté de Communes Carmausin-Ségala, la Communauté de Communes du Cordais et du Causse et Val81, soit 70 communes. Avec 40 876 habitants en 2013, ce vaste territoire s’articule autour du pôle urbain de Carmaux, des centralités de Cordes-sur-Ciel et Valence d’Albigeois et d’un maillage de bourgs et villages ruraux.

Le SCoT est porté par le Syndicat Mixte du SCoT du Carmausin, du Ségala, du Causse et du Cordais. Il bénéficie d’un appui technique et administratif du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides et de la 3CS.

Le SCoT du Carmausin, du Ségala, du Causse et du Cordais a été approuvé le 4 mars 2019 par le conseil du syndicat mixte. Il est exécutoire depuis le 29 mai 2019. Les documents d’urbanismes des communes (PLU et cartes communales) doivent être rendus compatibles avec le SCoT dans un délai d’1 an à 3 ans.

Une série d’indicateurs va mesurer, de façon régulière, les effets du SCoT sur le territoire. Une évaluation sera mise en œuvre, au plus tard, 6 ans après son approbation.

Vous pouvez consulter les pièces réglementaire en cliquant sur SCot  du Carmausin, du Ségala, du Causse et du Cordais

 

haut de la page