Actu Jeunes

Le service national universel s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 18 ans. 

4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté

Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :

  • Faire vivre les valeurs républicaines
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l’engagement
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

Trois étapes clés

1 – Un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).

2 – Une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures tout au long de l’année ou 12 jours consécutifs, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

3 – La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Pour tous renseignements et inscriptions, RDV sur le site SNU

**********

#TKT, je gère !

 Le coup de pouce pour les 11-21 ans !

Les jeunes tarnais, âgés de 11 à 21 ans, sont invités à participer à la deuxième édition d’une aventure inédite :

Un appel à projets pour que leurs idées prennent forme !

Vous êtes un groupe de 2 jeunes minimum et vous résidez dans le Tarn ?
Vous avez une idée, une envie, un projet dans le domaine de la citoyenneté, la protection de l’environnement, l’animation locale, la solidarité de proximité ou internationale, le lien intergénérationnel, la lutte contre les exclusions ou les discriminations, la santé, les sciences, les arts et culture …

Soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutuelle Sociale Agricole, le Département du Tarn et le Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport (SDJES) de la Direction de l’Education Nationale, #TKTJEGERE permettra aux jeunes d’obtenir une bourse qui peut aller jusqu’à 600 euros. 

Alors publiez vite votre projet !

Comment faire ?

Pour candidater, les jeunes sont invités à se rendre sur le site Info Jeunes Tarn

3 sessions sont prévues : les projets sont à déposer avant le 28 mars, le 9 mai ou le 17 octobre 2022. Les jeunes viendront ensuite défendre ensuite leur projet, par oral, devant un jury.

**********

Tu as entre 16 et 25 ans ?

Tu souhaites partir quelques jours en vacances avec tes ami-e-s ?

Demande ton Mini Guide ” aides aux départs en vacances ” pour connaître tous les bons plans qui te permettront de co-financer ton séjour !

Télécharge ICI le Guide Vacances OFF ou rends toi sur le site Info Jeunes Tarn

haut de la page