Sélectionner une page

Été de Vaour

Association L’été de Vaour

Maison des associations 81140 VAOUR

Tél. : 05 63 56 36 87 – Mail : web@etedevaour.org

Site : http://www.etedevaour.org/

Programmation et Coordination : Stéphane Bou

Contact pour un spectacle ou une demande de résidence
Contact pour un concert

Administration / Production : Faustine Aliot = Contacter Faustine par courriel

Production / Vie associative / Partenariats : Stéphane Souclier = Contacter Stéphane par courriel

Développement du territoire / Action culturelle : Céline Lallemand = Contacter Céline par courriel

Communication : Emile Ricard = Contacter Emile par courriel

Technique : Guillaume Delage = Contacter Guillaume par courriel

Bénévolat : Contacter Bénévolat par courriel


Les Missions de L’été de Vaour

La diffusion artistique en milieu rural toute l’année

L’association L’été de Vaour propose tout au long de l’année une programmation culturelle pluridisciplinaire au théâtre de la Commanderie à Vaour et « hors les murs » dans les communes de la Communauté de Communes du Cordais et du Causse.

Action culturelle et médiation auprès des divers publics du territoire

L’association sensibilise les publics du territoire aux différentes formes artistiques en proposant des stages, des ateliers, des rencontres avec les artistes, des répétitions publiques…

Ce travail est mené de front avec la collaboration à la fois de diverses associations locales mais aussi avec les établissements scolaires.

Soutien à la création : accueil et soutien de compagnies ou groupes professionnels en résidence

L’été de Vaour soutien depuis plusieurs années la création artistique en accueillant des compagnies et des groupes professionnels.

Ces résidences permettent aux artistes de travailler l’écriture, la mise en scène, le jeu, la lumière, le son des spectacles en cours de création. L’association les accompagne dans cette démarche en leur mettant à disposition un lieu équipé et un encadrement technique.

Elle prend en charge différents frais liés à cette période de travail (hébergement, transport, restauration) et propose aux artistes d’expérimenter leurs travaux en cours en organisant des lectures, des répétitions publiques et des sorties de résidence.

Les spectacles une fois aboutis sont ensuite diffusés dans le cadre du festival et/ou de la saison.

L’association répond aussi à diverses demandes de prêt de salle (sans prise en charge) des compagnies ou groupes ayant besoin d’une période de travail en plateau.

Agir pour le développement culturel local

Le rayonnement des activités de l’association va au-delà de la commune de Vaour. A l’échelle de la Communauté de Communes, l’association organise des spectacles du festival et des soirées de la saison dans les villages alentour.

Elle participe aussi activement à l’organisation de la Caravane et l’émergence d’un projet culturel au niveau du Pays de l’Albigeois et des Bastides.

A l’échelle du département et du Pays Midi-Quercy voisin, elle développe des partenariats avec des associations, des établissements scolaires et d’autres structures culturelles dans le but de proposer des actions sur les territoires du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

L’Eté de Vaour travaille en réseau sur le territoire, afin de croiser les publics – parsemer dans notre environnement rural – en participant, par exemple, à la diffusion de spectacles s’adressant au public scolaire dans le cadre de la programmation annuelle de la FOL 81 – Fédération des Œuvres Laïques.


« L’ Avenir est à la campagne » qu’est-ce que c’est ?

En deux mots, « L’avenir est à la campagne » est un projet artistique de territoire interrogeant la ruralité :

  • Comment notre Histoire rurale nous permet-elle de rêver notre avenir ?
  • Quels sont les sens du mot « ruralité » aujourd’hui et comment les incarner artistiquement ?

Un projet culturel et artistique englobant plusieurs champs d’expressions dont un projet de spectacle théâtral imaginé et réalisé avec les habitants, ici, encadré par les Funambules, compagnie théâtrale basée à Milhars.

Imaginez un mariage, dans lequel le public serait les invités de la noce… et où l’on croiserait plusieurs générations d’habitants, où on parlerait de notre campagne et de son avenir, de nos espoirs et de nos peurs,

où l’on danserait, mangerait, rirait… où on se mettrait en colère avant de se réconcilier… une bonne tranche de vie, ensemble, joyeuse et pleine de sens.

Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, difficile d’imaginer que cela soit possible… Mais si, on le fera, avec vous !

C’est pour alimenter l’écriture de ce projet théâtral que nous vous invitons à répondre au questionnaire en cliquant ICI ou en le renvoyant par mail à « avenircampagne@lesfunambules.fr ».

Vous pouvez retrouver le dossier du projet en suivant ce lien et suivre son avancée sur le site internet de la compagnie les Funambules.

Sur CFM radio, vous pouvez entendre une émission liée au projet le lundi à 12h35 (ou en podcast).

« Cie Les Funambules » vous remercie par avance pour votre précieuse participation.

Contacter par téléphone l’équipe de « l’Avenir est à la Campagne » au 07 82 44 16 42.