Habitat

Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides (PETR)

14 Chemin de Pradelés 81 000 ALBI
Tél : 05 63 36 87 01

Vous pouvez nous contacter :
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Cliquez ICI pour vous rentre sur le site !


On recense les initiatives locales pour l’écologie

Vous connaissez une initiative exemplaire en matière d’environnement ? Faites-la connaître pour que d’autres personnes puissent s’en inspirer !

Pour cela, des citoyens ont créé le réseau Bouge ton Climat en 2019. Il doit permettre de développer les dynamiques citoyennes en faveur de la transition énergétique et écologique. Le réseau recense actuellement toutes les initiatives pour les valoriser sur une carte interactive. Elle permet d’identifier les associations, collectifs, collectivités et entreprises qui agissent sur le territoire tel que les jardins partagés, les groupements d’achats, les rénovations d’habitations exemplaires, les collectifs de production d’énergie, etc…

Cette cartographie est participative donc tout le monde peut ajouter les initiatives dont il a connaissance !

N’hésitez pas à la consulter sur bougetonclimat.gogocarto.fr et à nous aider en la remplissant !

Pour mieux comprendre ce que fait le réseau, voici une petite vidéo : https://www.pays-albigeois-bastides.fr/videos/bouge-ton-climat


Un soutien financier pour vos projets citoyens de transition écologique

Vous avez une idée ou un projet qui permet de changer nos modes de consommation, de transport, d’utilisation de l’énergie et de créer du lien autour de vous ? Le Pôle Territorial Albigeois Bastides et le réseau Bouge Ton Climat peuvent vous accompagner et vous aider à le réaliser !

Un appel à projets devrait être lancé début 2021 pour soutenir financièrement des projets d’associations ou de collectifs citoyens en lien avec la transition écologique.

Retrouvez plus d’informations sur www.pays-albigeois-bastides.fr


Rénovez et financez vos travaux avec la coopérative REHAB !

La coopérative de rénovation énergétique REHAB, qui rassemble des collectivités, des entreprises et des habitants, est en mesure de vous accompagner dans vos projets de travaux d’économies d’énergie. Elle propose pour cela, la réalisation d’un diagnostic à 90 € qui permet d’identifier les aides financières et de définir les travaux à réaliser. Elle propose également une assistance à maitrise d’ouvrage pour le lancement et le suivi des travaux.

La SCIC REHAB est un opérateur global de la rénovation qui travaille exclusivement avec les entreprises locales. Soutenue par plusieurs collectivités, cette toute jeune coopérative porte un regard neutre et objectif sur les projets de travaux énergétiques. Les entreprises partenaires peuvent être consultées sous forme d’équipe ou de groupement, ce qui simplifie la recherche de professionnels et garantit une meilleure coordination des travaux.

La Région Occitanie par l’intermédiaire de l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat soutient les propriétaires qui souhaitent rénover leur logement en leur permettant d’accéder à cet accompagnement technique et à un financement exceptionnel. Pour en profiter, n’hésitez pas à contacter la SCIC au 05.63.78.22.58contact@rehab81.frwww.rehab81.fr

EN BREF..pour mieux comprendre, télécharger : 

  • ICI, le flyer de SCIC REHAB
  • ICI, la présentation détaillée des actions de SCIC RAHAB

Retrouvez notre page sur Facebook


Conseil de développement, on recrute !

Composé d’une quarantaine de membres bénévoles, le conseil de développement porte la voix des habitants dans les différentes commissions du Pôle Territorial Albigeois Bastides : transition énergétique, alimentation locale, aménagement du territoire, accès aux services publics, etc…

A la demande des élus ou de sa propre initiative, le conseil de développement émet des recommandations et mène des réflexions concernant toute question ou problématique locale. Il peut aussi proposer des temps d’animation.

Il est ouvert à tous les citoyens qui n’ont pas de mandat exécutif (maire, adjoint ou élus intercommunaux).  Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Anaïs Huot au 05 63 36 87 01 ou conseildedeveloppement@ptab.fr

haut de la page