Souel

souel

Adresse de la mairie

Le Bourg
81170 Souel

plan d’accès

Maire :

Frank CEBAK

Horaires d’ouverture

Le Mardi : de 13h30 à 17h30
Le Vendredi : de 13h30 à 17h30

Contacts

Téléphone : +33 5 63 56 17 28
Courriel : mairie.souel@wanadoo.fr

Pour en savoir davantage :

wikipedia

Histoire, lieux et monuments

La commune de Souel, située sur le plateau cordais, correspond au terroir le plus calcaire du vignoble gaillacois. L’origine médiévale de ce castrum est attestée dès le XVe siècle, avec la reconstruction de son château-fort. L’édifice, aujourd’hui détruit, qui occupait la place centrale du village fut assiégé pendant la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de Religion. Le nom de Souel proviendrait de l’occitan « soulel » (soleil), ou du latin « Suellius », qui signifie porcelet.
Le patrimoine architectural de Souel comprend plusieurs éléments restaurés : l’église Notre-Dame de l’Assomption (XIVe – XVe siècles) classée Monument Historique, l’église Saint-Martin de Sarmazes du XIIe siècle, des cazelles en pierres sèches, des lavoirs et pigeonniers.

Le patrimoine : au village, vous pouvez visiter l’église, inscrite aux Monuments Historiques, datant de la fin du XIVe  et début du XVe siècle. Elle comprend une nef centrale gothique flanquée de chapelles romanes.

A Sarmazes, une autre église, aux proportions modestes, est caractéristique, en raison de son clocher-mur.

Les activités : Souel se situant au nord du vignoble gaillacois, sur un plateau calcaire et ensoleillé, vous pouvez déguster, chez plusieurs producteurs, des vins de Gaillac racés et distingués.

A 300 mètres du village, découvrez la Poterie et ses terres vernissées.

Les découvertes : outre le fleurissement du village, suivez nos chemins de randonnée, balisés en jaune, et découvrez nos superbes collines, sans oublier le plan d’eau de la Rivière.

haut de la page