Sélectionner une page

BORNES « LE RELAIS »

Le terme « Textile » comprend tous les vêtements et chaussures usagés (même inutilisables), linges de maison (draps, serviettes, torchons, tissus, etc.), maroquinerie (ceintures, sacs à main,…) et peluches issus des ménages. 

Aucune distinction ni séparation n’est requise.

En effet, selon leur état, les textiles seront redirigés soit vers le réemploi des pièces de bonne facture, soit à l’essuyage (découpe en chiffons), soit à l’effilochage des fibres, soit à la récupération des poussières textiles, fermetures éclair, boutons… utilisés en tant que combustibles de substitution en cimenterie.

Plusieurs bornes du Relais sont à votre disposition :

  • CORDES SUR CIEL : deux à l’espace propreté du stade + une face à la DDT (collège/Prim Frais) ;
  • LES CABANNES : une à la friperie Familles Rurales + deux à la déchèterie ;
  • MILHARS : une à la déchèterie ;
  • PENNE : une à l’espace propreté ;
  • ROUSSAYROLLES : une au Lieu-dit « Peyralade »;
  • SALLES SUR CÈROU : une à l’école primaire ;
  • ST-MARTIN LAGUÈPIE : une au cimetière ;
  • VAOUR : une à l’espace propreté de Vaour ;

Aujourd’hui, tous les textiles, peu importe leur niveau de vétusté (même troués ou déchirés), peuvent bénéficier d’une seconde vie.

Aucune distinction, ni séparation n’est requise. Alors ne mettez plus vos vieux vêtements ou draps à la poubelle.

Chaque Français jette chaque année 10 kilos de vêtements, de chaussures et de linge de maison.

Des chiffres colossaux qui confirment un constat hélas bien connu : après celle du pétrole, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. 

Une analyse récente du contenu de la poubelle d’ordures ménagères a dévoilé que les habitants du territoire jetaient 6 kilos de textiles dans les ordures ménagères alors qu’ils n’en déposaient que 4 kilos dans les bornes ou friperies locales.


Le geste de recyclage des textiles doit donc progresser !

Les vêtements, chaussures ou linges de maison abîmés (draps, serviettes, torchons, tissus, etc.), la maroquinerie (ceintures, sacs à main, etc.) ou encore les peluches sont également à déposer dans les bornes textiles.
Ils seront recyclés, soit en nouveaux vêtements, soit en panneaux isolants utilisés dans la construction, soit en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou encore à l’effilochage des fibres.

Seule exception : les chiffons souillés par des produits de bricolage ou de mécanique, doivent être déposés en déchèterie pour être éliminés correctement.