Vie de la 4C

INAUGURATION DU BÂTIMENT

POUR LES SERVICES TECHNIQUES DE LA 4C

LUNDI 16 SEPTEMBRE 2019

A cette occasion, Paul Quilès, président de la Communauté de Communes, a prononcé un discours dont vous trouverez le texte ci-dessous.

Historique :

En 2013, lors de la fusion de la Communauté de Communes du Pays Cordais et la Communauté de Communes du Causse Nord-Ouest du Tarn, la gestion des déchets ménagers, qui était de la compétence du SICTOM du Pays Cordais depuis 1982, a été transférée à la 4C. Le syndicat est alors dissous. Ce syndicat avait été créé et présidé par Roger PEGOURIE (ancien Maire des Cabannes et Conseiller Général), puis par Renée GAUTIER (adjointe à la Mairie de CORDES) et Djamal BOURAHLA (élu de la Mairie de VAOUR et Vice-Président de la 4C et en charge de ce service jusqu’en 2014).

Une nouvelle organisation se met alors en place pour optimiser ce service, qui doit couvrir un territoire rural très étendu (superficie de plus de 257 km2) et desservir les 19 communes membres de la 4C.

Dès 2014, la 4C reprend en régie directe la collecte des déchets ménagers et dénonce le contrat de délégation de services publics que l’ancien SICTOM avait signé avec VEOLIA. Elle fait l’acquisition de deux bennes (BOM) dont une, bien spécifique et sur mesure qui doit pouvoir accéder tout en haut de la Cité de CORDES.

Dans ce même temps, la 4C n’étant propriétaire d’aucun bâtiment technique, plusieurs locaux sont loués, afin de pouvoir accueillir le parc de véhicules, l’outillage, le matériel et les agents techniques.

Très vite, il apparait nécessaire de pouvoir rassembler l’ensemble de tous ces matériels en un seul et même lieu, afin d’optimiser leurs utilisations et de ne plus perdre de temps dans les déplacements d’un lieu à l’autre. Cela doit permettre aussi d’offrir aux personnels un espace de travail abrité et propre et chauffé pour leurs travaux de mécanique, de peinture, de menuiserie, de soudure….

L’équipe technique de la 4C comprend aujourd’hui 10 agents, sous la direction d’Aurélie DALMON. Cette équipe s’est agrandie progressivement au cours des 5 dernières années, avec un personnel de plus en plus qualifié et polyvalent, qui intervient sur les bâtiments et espaces verts de la 4C (Office de Tourisme, Théâtre, Médiathèques, Base du Garissou, Centre aéré, Crèche, la Cuisine Collective de Fontbonne, Equipements sportifs…). Il organise aussi chaque jour l’acheminement des repas vers les écoles de MILHARS et de CORDES.

Le Projet :

Le projet de construction du bâtiment a été pensé en tenant compte des besoins spécifiques des services techniques, des difficultés constatées au fil du temps dans l’organisation du travail des agents, la gestion du quotidien, dans le but d’optimiser leurs interventions et leurs déplacements sur l’ensemble du territoire de la 4C.

Successivement, les Vice-présidents en charge du Service Développement Durable (Djamal BOURAHLA et Jean-David ROOCKX, qui s’est beaucoup impliqué sur ce dossier) ont travaillé avec persévérance pour le faire aboutir et approuver par le Conseil Communautaire.

Sa réalisation a été confiée à Max FARAMOND, Architecte DPLG, qui connaît bien notre territoire (cf. projet école bioclimatique intercommunale du Pays cordais). Les travaux ont commencé dès le printemps 2018, avec les entreprises :

  • COLAS Sud-Ouest – INNOV TP-LOPEZ : LOT VRD
  • MP CONSTRUCTION : LOT Gros-œuvre
  • TROISEL : LOT Charpente métallique
  • NOVABOIS : LOT Ossature bois et couverture
  • Didier MASSOL : LOT Menuiseries extérieures
  • Menuiserie CABANEL : LOT Menuiseries bois
  • SITELEC : LOT Electricité
  • ALBI CHAUFFAGE : LOT Plomberie, Chauffage, Ventilation
  • Patrick TRUJILLO : LOT Plâtrerie-Peinture

Le projet a couté 717 022 € Hors taxes. Il a été financé grâce à l’aide de nos partenaires « habituels », que je remercie :

  • l’Etat, dans le cadre de la DETR pour 209 147 €.
  • le Département, pour 114 371 € au titre du Contrat Atouts-Tarn.
  • la Région, pour 15 000 € au titre du FRI.

Le reste (313 620 €) correspond à l’autofinancement de la 4C (45%de l’investissement).

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Comme vous le voyez, la 4C existe et fonctionne plutôt bien, à la satisfaction des habitants de notre territoire et des élus des 19 communes qui la composent.
C’est l’occasion pour moi de remercier les membres du Conseil communautaire et du Bureau pour leur engagement, ainsi que le personnel de la 4C (
40 agents) pour son efficacité.

Chacun comprendra que la 4C veut continuer à vivre et donc à exister ! Puisqu’il est beaucoup question depuis quelque temps de réconcilier les citoyens avec la politique et que les élus locaux savent bien que cela passe par plus de proximité et d’efficacité, il faut espérer que les grands discours sur ce thème trouveront ici une belle application concrète.

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