Randonner sur la 4C

Nous aimons tous la nature. Elle se partage, avec ceux qui en vivent, ceux qui y habitent, ceux qui en profitent pour leurs loisirs, et avec tout l’écosystème qui en dépend. Ayons à cœur de la respecter ! Passons hors des terres cultivées et des chemins privés. Evitons de la perturber par le bruit, les cueillettes sauvages et par nos déchets alimentaires et autres qui sont néfastes à l’équilibre de la biodiversité.

 (Extrait de la brochure « Un tourisme respectueux de l’environnement et du vivant – 4C – 2019 »)

Randonner sur la 4C

L’Office de Tourisme a édité six RANDOFICHES :

  • Le Circuit du Causse (départ Cordes-sur-Ciel / 4h – 12 km) bien connu de certains car inscrit comme Sentier d’Intérêt Départemental permet de découvrir le plateau calcaire « causse » entre Cordes et Souel.
  • Le Sentier du Patrimoine (départ Cordes-sur-Ciel /4h50 – 15 km).  Destinée particulièrement aux amateurs de nature et de patrimoine (différents points de vue sur Cordes, facile et riche en découverte du petit patrimoine locale). Elle peut se faire en deux boucles de 2h15 environ chacune (fin de la boucle au niveau du couvent et départ de l’autre boucle par la rue du Bouysset et la Route de Saint-Jean).
  • Le Circuit de Lacapelle Sainte-Lucie (départ Les Cabannes /4h – 12 hm) permet de découvrir les alentours de Les Cabannes et de Mouzieys-Panens.
  • Le Sentier du Téroundel (départ Mouzieys-Panens / 1h -3 km) idéal pour ceux qui veulent faire une petite promenade agréable.
  • Du Cérou à l’Aveyron (départ Milhars / 2h45 – 10km), randonnée très complète associant les deux rivières de la 4C (Le Cérou et l’Aveyron), de beaux points de vue et un environnement naturel varié (prairies, falaises, causse), sans oublier la petite église rurale de Larroque et un possible détour par Milhars pour visiter le village).
  • La Boucle de la Rivière (départ Souel / 1h30 – 3.5km) petite boucle familiale qui longe l’étang de pêche de la Rivière et la voie ferrée.  Non labélisée FFR

Cinq de ces randonnées sont labélisées FFR (Fédération Française de Randonnées) gage de qualité, de sécurité et de respect des propriétés privées.

Retrouvez les Randofiches en vente 0.50€ pièce dans les boutiques des 3 bureaux de l’Office de Tourisme (Cordes- Milhars et Penne) et à l’ESCALE de la 4C à Les Cabannes.


Pour les inconditionnels du Chemin de Saint-Jacques …

Faire tamponner son crédencial (livret du pèlerin) à l’effigie du lieu lors de chaque halte est une tradition qui marque la progression physique et/ou spirituelle du pérégrinateur.

En tant que membre de l’ACIR*, la ville de Cordes sur Ciel à crée un tampon original pour mettre à l’honneur l’étape du GR®  36/liaison/GR®46. Réalisé par Élise Francisse** il respecte l’identité visuelle commune aux villes de l’itinéraire du Conques-Toulouse vers Compostelle. On y voit une échelle évoquant la rude montée vers le sommet qui émerge au-dessus des nuages, dévoilant les quatre bâtiments médiévaux emblématiques du village.

Il sera possible de faire tamponner votre crédencial aux points relais suivants :

  • Mairie annexe de Cordes-sur-Ciel (3 rue des Ecoles)
  • Gite d’étape AHUTI (12 rue de l’Horloge)
  • Office de Tourisme (38-42 grand rue Raymond VII)
  • Hôtel le Raymond VII (19 grand rue Raymond VII)

* ACIR : Agence des Chemins de Compostelle  https://www.chemins-compostelle.com/

** Élise Francisse Cordes sur Ciel  www.instagram.com/elisefrancisse


Des actions de valorisation du chemin Conques-Toulouse vers Compostelle sont en cours avec les villes du parcours

En septembre, deux évènements autour du chemin de St-Jacques de Compostelle auront lieu à Cordes sur Ciel à l’initiatique de la mairie et de la médiathèque :

  • une conférence présentée par l’Association des Guides Conférenciers du Tarn (AGIT), lors des Journées du Patrimoine le samedi 18 septembre à 16h à l’intérieur même de l’ancien hôpital St-Jacques de Cordes (médiathèque)
  • une exposition élaborée par l’ACIR «Sur les pas des pèlerins de St- Jacques en Occitanie »  présentée entre le 6 et le 26 sept  dans la cour de la mairie de Cordes, à quelques mètres de l’église St-Michel qui a vu au Moyen âge se recueillir nombre de pèlerins.

Renseignements :  Mairie de Cordes 05 63 56 55 61 – Médiathèque du Pays Cordais 05 63 56 39 83 Office de Tourisme 05 63 56 00 52

haut de la page