Infos COVID 19

Le Département du Tarn est mobilisé !

Pour qui ?
• Les personnes âgées de plus de 75 ans.
• Les personnes vulnérables à très haut risque de développer des formes graves du Covid-19.

 

Où se faire vacciner ?
Les centres de vaccination et leurs modalités pratiques sont disponibles sur le site www.sante.fr pour permettre à chacun de trouver le centre le plus proche de chez lui.

 

Comment se faire vacciner ?
En prenant rendez-vous via la plateforme “Santé.fr” ou par téléphone pour accéder à l’un des centres de vaccination listés en annexe. Prendre rendez-vous est une condition obligatoire d’accès au centre de vaccination. 
Les personnes concernées par cette deuxième phase de vaccination pourront prendre rendez-vous :

• par téléphone au numéro de la plateforme départementale du Tarn   0 809 541 919 ou au numéro vert national 0 800 009 110
• par internet sur le site sante.fr ou doctolib.fr

 

Un entretien préalable à la vaccination sera effectué lors du rendez-vous afin de vérifier l’éligibilité à la vaccination de la personne. Pour gagner du temps, il est recommandé au préalable de se rendre chez son médecin traitant qui fournira un « certificat d’éligibilité à la vaccination » !

 

N’attendez plus et cliquez ICI, pour prendre RDV.

 

********

Navettes gratuites > personnes de 75 ans et +

La Région Occitanie mobilise son réseau d’autocars LIO et propose aux personnes de 75 ans et plus un service de transport à la demande gratuit pour leur permettre de se rendre dans les centres de vaccination COVID les plus proches de leur domicile.
En appelant le numéro vert 0 805 460 306, les personnes qui ont pris rendez-vous pour se faire vacciner, pourront ainsi bénéficier d’une navette pour assurer le trajet aller-retour entre leur domicile et le lieu de vaccination.

Cliquer ICI, pour télécharger la plaquette Région Occitanie/liO

********

Décret concernant les mesures générales > Épidémie covid -19

  • Décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

********

Depuis le lundi 9 novembre 2020 un DRIVE COVID est installé au stade de Cordes-Sur-Ciel, sur RDV uniquement.

Le test antigénique est analysé sur place, le résultat donné en 20 minutes et peut être réalisé uniquement dans les cas suivants :

  • patient de 65 ans ou moins sans facteur de risque* ayant des symptômes** depuis moins de 4 jours
  • Les patients présentant des symptômes** de plus de 65 ans ou de moins de 65 ans avec facteurs de risque* seront orientés vers le test RT-PCR sur prescription de leur médecin traitant.

L’analyse du test RT-PCR est faite en laboratoire, le résultat rendu sous 48 à 72h. Les personnes sans symptômes ne sont pas prioritaires.

Prise de rendez-vous de 12h30 à 14h au 06.07.46.04.58

Tests réalisés par des professionnels de santé les mardi et jeudi entre 13h et 14h en cas d’urgence, possibilité d’aller au cabinet d’infirmières de Cahuzac-sur-Vère – tél : 05 63 39 91 10

 

****************

ACHAT-TARN.COM : C’EST VOTRE PLATEFORME !

Face à l’importance de la crise sanitaire, économique et sociale, le Département du Tarn, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn et la Chambre de Métiers et d’Artisanat du Tarn lancent une plateforme afin que vous puissiez proposer et vendre
vos produits et services en ligne.
Cette vitrine numérique est un dispositif de soutien aux commerçants et artisans tarnais pour répondre à l’urgence, gagner en visibilité et aborder la période de Noël et les prochains mois. Dans un esprit de solidarité et de proximité, elle vous permettra
également de vous inscrire dans une vraie transition digitale pérenne.

Voici les supports en lien avec cet outil :

****************

Cliquez ICI

****************

Voici quelques informations et recommandations du Gouvernement, du Ministère de la santé et du Ministère des Affaires étrangères pour connaitre les gestes simples pour vous protéger  du COVID – 19 et empêcher la circulation du virus.

Sites officiels d’information réactualisés en temps réel

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour faire le point sur la situation et les mesures gouvernementales. Un site pratique qui répond aux interrogations les plus fréquentes sur le coronavirus COVID-19 et rappelle tous les conseils sanitaires à suivre.

https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus
Supports d’information pour les professionnels de santé, conseils aux voyageurs, points de situation réguliers.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
Suivi épidémiologique en France et dans le monde

Ces 3 sites nationaux sont accessibles depuis le site de l’Agence régionale de santé Occitanie

****************

Le coronavirus et les ordures ménagères

Le service de collecte des ordures ménagères est maintenu, aux jours habituels.

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse concernant les consignes que chacun doit appliquer au niveau de la gestion de ses déchets sur le territoire de la collectivité.

En effet, les agents de collecte et les agents de tri, dont on parle bien peu durant cette période d’épidémie, assurent la continuité du service public de collecte en étant quotidiennement au contact de la population, de leur logement, de leurs conteneurs poubelle, de leurs déchets, sans pour autant être considérés comme service à risque !

Des consignes particulières doivent notamment être appliquées concernant l’élimination des déchets infectieux du personnel médical, des malades et de la population :

Les masques, gants jetables, essuie-tout, lingettes et mouchoirs usagés doivent être jetés dans un premier sac plastique fermé, après en avoir chassé l’air (pour éviter qu’il éclate en cas d’écrasement), puis dans un deuxième sac plastique lui aussi fermé. 

Ces déchets doivent être placés uniquement dans la poubelle noire pour ne pas prendre le risque de polluer les chaînes de tri et les agents qui y travaillent. Le vrac est INTERDIT dans les poubelles noires, encore plus en cette période de pandémie ; les déchets de la poubelle noire doivent impérativement être mis dans des sacs fermés.

Communiqué de presse, cliquez sur le lien ci-dessous :
Consignes très importantes

 

haut de la page