Médiathèque du Pays cordais

entête

40, Grand Rue de l’Horloge
81170 Cordes sur Ciel
Téléphone : 05 63 56 39 83
mediatheque.payscordais@wanadoo.fr

Responsable : Paul SANDA

Heures d’ouverture
le mercredi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h
le vendredi de 15h à 19
le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 17h.

Interventions à la bibliothèque de l’école
les jeudi et vendredi matins, de 9h à 12h.

Inscriptions :

L’inscription à la Médiathèque est gratuite pour tous les mineurs et pour les titulaires des minima sociaux.
Pour les adultes de la Communauté de Communes, l’abonnement annuel est de 5 €.

Activité :

La Médiathèque du Pays Cordais est un lieu important de culture et de circulation d’informations dans notre Communauté de communes. À travers ses actions et son rayonnement, la Médiathèque touche en effet plus de 700 personnes dans l’intercommunalité, par ses prolongements vers différents dépôts communaux et des bibliothèques relais, comme la bibliothèque de l’école primaire intercommunale. Globalement la structure s’est bien développée ces dernières années, triplant presque le nombre de ses prêts annuels depuis 2005, passant de 8098 prêts à 22815 en 2013 ! Le bon travail mis en place avec l’école explique ce développement, ainsi que le travail de conseil pour la lecture développé par nos professionnels.

Depuis 2012, la Médiathèque poursuit un travail de fond à partir des classiques du Cinéma, avec l’aide des malles thématiques (de 50 DVD) qui sont prêtées par la BDT (Bibliothèque Départementale). Ces malles thématiques viennent compléter notre fond propre, qui s’enrichit et se construit progressivement chaque année. Les six « Festival international de Poésie actuelle » organisés au mois de juillet (de 2008 à 2013) ont également donné des retombées très positives pour l’image de la Médiathèque, tant dans les journaux de proximité, les médias, qu’au niveau des acteurs les plus lointains. Ainsi des échanges avec la Festival de la Parole poétique de Quimperlé (29) ont été très remarqués. Le 7e Festival se prépare, avec une programmation 2015 de plus grande envergure encore.

Actualité

En ce début d’automne, la Médiathèque du Pays Cordais vous propose de passer la saison en cinéma. Après le succès de la malle DVD de la Bibliothèque Départementale consacrée aux films historiques des temps modernes, nous vous invitons à découvrir une nouvelle malle thématique consacrée aux grands du film policier. 50 DVD, polars, sont à votre disposition jusqu’en février. Par ailleurs, il faut rappeler que la Médiathèque a récemment fait l’acquisition de l’intégrale des films d’Eric Rohmer (52 films), des chef d’œuvres de Théo Angelopoulos, de James Ivory et de John Cassavetes. De nombreux autres films nouveaux et rares sont également disponibles, dont des classiques du cinéma japonais.

Avec la réouverture de la Bibliothèque de l’École intercommunale, nous allons renouveler l’ensemble des ouvrages accessibles aux enfants. C’est ainsi que nous nous préparons à mettre à disposition plusieurs centaines d’ouvrage récents que le personnel de la Médiathèque du Pays Cordais ira chercher à Albi, à la Bibliothèque Départementale. La Bibliothèque scolaire sera opérationnelle dans le début du mois d’octobre.

Nous vous souhaitons le meilleur de la création, tant en documentaires qu’en littérature, tant en images qu’en mode multi-média : nous sommes disponibles pour relayer vos demandes, vos choix musicaux et vos goûts les plus éclectiques, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, chers adhérents, jeunes et moins jeunes, jusqu’à Noël (avec une semaine de vacances à la Toussaint). Nous allons également nous fournir en romans actuels, que vous pourrez trouver prochainement sur nos rayons.

Au nom de toute notre équipe, je vous souhaite une très belle saison jusqu’au prochain solstice, de bons moments de (re)découvertes culturelles au sein de notre merveilleuse Médiathèque, ouverte et dynamique, et des instants de créativité et de paix entre nos murs accueillants.

Paul Sanda,

pour la Médiathèque.

haut de la page