Sélectionner une page

Compostage des biodéchets

En 2024, les biodéchets sortent de la poubelle !

Les biodéchets comprennent les déchets alimentaires (épluchures, légumes/fruits abîmés, restes de repas : croûte de fromage / restes de fond d’assiette, pain rassis, coquilles d’œufs, marc de café et filtre, sachet de thé, aliments abîmés ou périmés, produits laitiers, …) et les déchets verts du jardin : feuilles mortes, tonte, déchets de taille, déchets du potager, fleurs fanées, branches,…).

À l’échelle domestique, les biodéchets peuvent être décomposés naturellement par des micro-organismes vivants et transformés en terreau utilisable pour le jardinage, grâce à un composteur.

Pensez au compostage des déchets de jardin et de cuisine pour réduire la taille de votre poubelle.

Le composteur permet de fabriquer son propre terreau à partir des déchets fermentescibles du jardin (tonte, feuilles, cendre…) et de la maison (épluchures, pain, coquilles d’œuf, filtre et marc de café, essuie-tout…). Le compost est un amendement riche en matière organique et minérale qui renforce le stock d’humus de votre sol en améliorant durablement les propriétés physiques et la fertilité de celui-ci.

Cela vous évite d’utiliser des engrais chimiques, souvent polluants pour votre jardin et, par conséquent, de respecter le cycle naturel de la vie.

La 4C distribue gratuitement des composteurs de 400L . 

Contact : 05 63 56 30 46 – dvt.durable.4c@orange.fr


Téléchargez le guide du compostage, ICI